Pour maigrir, tous les régimes se valent, mais…

Dernière mise à jour: novembre 2014 | 7059 visites
123-p-gewicht-slank-regime-170-11.jpg

news Tous les régimes amaigrissants aboutissent à des résultats similaires en termes de perte de poids pour autant qu’ils soient suivis scrupuleusement.

Moins de glucides par-ci, réduction des graisses par-là, augmentation des apports en protéines… ou non, aliments à bannir, aliments à privilégier… : cette équipe américano-canadienne a examiné les effets à long terme d’une cinquantaine de régimes amaigrissants parmi les plus populaires.

Le suivi a concerné quelque 7.000 personnes d'âge moyen. Globalement, après six mois, on constate une légère différence selon la méthode choisie, mais les écarts sont nuls après un an. Autrement dit, toutes les approches se valent, à condition que les principes du régime soient bien respectés.

En analysant les sous-groupes, les chercheurs montrent néanmoins que l’amaigrissement est (beaucoup) plus prononcé dans deux cas : lorsque le régime a été combiné avec la pratique régulière d’une activité physique, et lorsque la personne a bénéficié du soutien de ses proches (famille, amis…).

Par ailleurs, les régimes de longue durée ne sont pas forcément les plus efficaces : le facteur crucial réside dans le respect d’une alimentation équilibrée après la période de restriction, donc sans reprendre les mauvaises habitudes du passé, afin de stabiliser son poids.

Enfin, on ajoutera qu'il est toujours préférable de se lancer dans un régime amaigrissant sous une surveillance professionnelle (diététicien, médecin...).

Source: JAMA (http://jama.jamanetwork.com)
publié le : 12/11/2014 , mis à jour le 11/11/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci