Alzheimer : la méditation pour les patients et les proches

news La méditation de pleine conscience (mindfulness) améliore sensiblement le bien-être des patients souffrant de démence à un stade précoce ainsi que celui de leurs aidants proches.

Réduction des symptômes dépressifs, équilibre émotionnel, amélioration du sommeil, meilleure qualité de vie… : les bienfaits sont importants et significatifs.

La méditation de pleine conscience consiste à concentrer son attention sur l’instant présent, par des techniques d’introspection et de respiration, et à appréhender les sensations telles qu’elles se présentent à l’esprit, durent et s’estompent. Ceci contribue à mieux accepter la réalité du moment, à apprécier avec plus de force ses aspects positifs, et à apaiser les inquiétudes concernant l’avenir.

Une équipe de la Northwestern University (Chicago) a voulu étudier l’effet de cette forme de méditation sur des patients présentant une démence (dont la maladie d’Alzheimer) à un stade précoce et sur leurs proches fortement impliqués dans le suivi de la prise en charge. Ces aidants sont particulièrement exposés à la souffrance psychologique et beaucoup développent des troubles dépressifs et anxieux, ainsi que des problèmes de santé physique.

Les couples soigné – soignant ont suivi (ensemble) une dizaine de séances d’initiation à la méditation de pleine conscience, adaptée spécifiquement à ce contexte. Des tests d’évaluation ont précédé et suivi ce cycle de formation. Les résultats mettent en évidence, pour les uns comme pour les autres, une nette amélioration des scores de dépression, de sommeil et de qualité de vie.

Les chercheurs expliquent qu’au-delà de l’impact de la méditation elle-même, la pleine conscience présente un autre avantage, puisqu’elle modifie le mode de communication entre le patient et son aidant proche, avec une attention plus soutenue sur les aspects positifs de l’interaction dans le moment présent.

Source: American Journal of Alzheimer’s Disease and Other Dementias (http://aja.sagepub.com)

Dernière mise à jour: novembre 2014
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram