La corde à sauter pour garder la forme

Dernière mise à jour: août 2016 | 4879 visites
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news La corde à sauter pour raffermir son corps et dépenser un maximum de calories ? Bien sûr ! Et les coachs sportifs ne s'y trompent pas, puisque beaucoup l'intègrent dans leur programme. Comment bien choisir sa corde et à quel rythme s'entraîner ?

• Plutôt que du nylon, choisissez une corde en vinyle, plus lourde et qui s'emmêlera moins facilement.

• Pour la régler à la bonne hauteur, placez votre pied au milieu de la corde et relevez les poignées le long du corps. Elles doivent arriver sous les bras.

• Si vous débutez, démarrez progressivement, en commençant par cinq minutes par jour, de préférence à l'extérieur et en tout cas dans une pièce bien aérée. Ne brûlez pas les étapes : c'est un exercice très intense, qui sollicite fortement le coeur, les muscles et les articulations.

Pour les femmes, le port d'un soutien-gorge de sport est indispensable étant donné que les sauts peuvent malmener la poitrine. Pour tous, des chaussures de sport avec une semelle suffisamment flexible permettent d'amortir les chocs.

• Toujours bien relâcher les épaules, bien plier les genoux, rentrer le ventre et garder les poignets souples.

• Une séance de dix à quinze minutes permet de brûler quelque 200 kcal !

Diversifiez les mouvements et les cadences : du surplace avec les pieds joints ou un peu écartés, une alternance de sauts sur une jambe puis sur l'autre, des sauts tout en courant quand est à l'extérieur... Combinez un rythme intense pendant deux minutes et plus calme les deux minutes suivantes, et ainsi de suite.

Source: B. Simon
publié le : 01/11/2015 , mis à jour le 11/08/2016
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