ad

Céleri-rave : comment le choisir, le conserver et le préparer

Dernière mise à jour: août 2016 | 9648 visites
123-p-groenten-selderij-170-10.jpg

news Le céleri-rave, ou céleri boule, est un légume peu onéreux et très savoureux. Voici comment le choisir, le conserver et le préparer.

Précisons d'abord que contrairement à une idée reçue, le céleri en branches n'est pas la partie verte et feuillue du céleri-rave. Il s'agit d'une autre variété.

Particulièrement peu calorique, qu'il soit cru ou cuit (38 kcal/100 g), le céleri-rave est riche en fibres. Sa teneur élevée en potassium lui confère des propriétés diurétiques. Il regorge également de calcium, de magnésium, ainsi que de vitamines B, C et E.

Comment le choisir ?

Optez pour une boule bien lourde, pas trop couverte de terre, suffisamment ferme, sans taches ni entailles. Si la boule sonne creux, ne l'achetez pas. Les radicelles au sommet de la boule doivent être fermes et denses.

Comment le conserver ?

Le céleri-rave entier se conserve sans souci pendant dix à quinze jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Si la conservation va durer plus de trois jours, évitez de le peler, de le tailler en morceaux ou de le râper.

Comment le déguster ?

Cru, il rehausse vos terrines, pâtés et charcuteries. On l'ajoute, avec ou sans carottes, aux salades ou comme garniture des sandwiches. On peut le servir avec de la mayonnaise ou une vinaigrette.

Cuit. En purée, il accompagne très bien les plats en sauce, le gibier et la volaille. En brunoise, il rejoint d'autres légumes dans le minestrone. En gros morceaux, il se marie avec les viandes, nappé de Béchamel ou de sauce blanche. Il est parfait dans les gratins de légumes.

Source: B.Simon
publié le : 05/11/2014 , mis à jour le 12/08/2016
ad
pub