ad

Les rognons aux épinards : une super recette santé ?

Dernière mise à jour: octobre 2014 | 6141 visites
spinazie-170_400-03.jpg

news Les rognons, les épinards et le brocoli sont riches en acide alpha-lipoïque, un nutriment qui pourrait bien se révéler comme l’un des plus précieux pour la santé.

Sa puissante action antioxydante était connue. Mais des chercheurs américains lui attribuent un rôle supplémentaire : la capacité à resynchroniser l’horloge biologique, sachant que le rythme circadien – crucial dans la régulation du fonctionnement de l’organisme – s’altère avec l’âge.

Les spécialistes de l’Oregon State University en sont au début de leurs recherches, puisqu’à ce stade, ils ont étudié l’effet de l’acide alpha-lipoïque sur le rythme biologique de la souris (avec un intérêt particulier pour le foie), en fournissant des apports bien supérieurs à ceux d’un régime alimentaire habituel. Ceci étant, et au-delà de l’animal, les auteurs rappellent d’abord que la désynchronisation chronique de l’horloge biologique peut favoriser le développement de troubles métaboliques, du cancer, de problèmes cardiovasculaires et d’une série de maladies liées à l’âge avançant.

Ils ajoutent que le bénéfice de l’acide alpha-lipoïque a déjà été suggéré chez l’homme pour des fonctions aussi importantes que la résistance cardiaque, l’équilibre hormonal, la performance musculaire, le métabolisme du glucose, et globalement le processus de vieillissement. En fait, on se situe dans le concept de « l’espérance de vie en bonne santé ».

Il faut à présent affiner tout cela, et définir de manière précise l’activité de l’acide alpha-lipoïque, ainsi que le bon dosage associé au bénéfice optimal chez l’homme. D’ici là, toujours dans le cadre d’un régime alimentaire équilibré, les rognons (les abats), les épinards (les légumes-feuilles) et le brocoli (les choux) apparaissent comme des options nutritionnelles très intéressantes.

Source: Biochemical and Biophysical Research Communications (www.journals.elsevier.com/b)
publié le : 03/10/2014 , mis à jour le 03/10/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci