L’acupuncture contre les bouffées de chaleur

Dernière mise à jour: septembre 2014 | 4925 visites
acupunctuur-hals-gr.jpg

news Les bouffées de chaleur affectent de nombreuses femmes péri-ménopausées. Beaucoup sont à la recherche de solutions non médicamenteuses. L’acupuncture pourrait les aider.

C’est ce que suggère cet article publié dans la revue scientifique de la Société nord-américaine de la ménopause (North American Menopause Society), une caution qui accorde du crédit à cette alternative. Il s’agit en fait d’une méta-analyse d’une centaine d’études réalisées sur le sujet, dont une douzaine particulièrement bien structurées. Acupuncture traditionnelle, acupression, électro-acupuncture, acupuncture au laser… : toutes ces techniques ont été évaluées.

Le croisement des résultats met en évidence une réelle efficacité (globale, mais pas systématique), tant en termes de fréquence que d’intensité des bouffées de chaleur, avec un effet qui perdure en moyenne trois mois après les séances. Deux observations. D’abord, l’effet ne semble pas dose-dépendant : il n’est pas nécessairement lié au nombre et à la durée des séances. Ensuite, certaines études montrent un effet placebo (psychologique) pour la réduction de la fréquence des bouffées, puisque l’acupuncture simulée peut s’accompagner d’un bénéfice similaire à celui d’une acupuncture effective.

En tout état de cause, les auteurs estiment que l’acupuncture peut être une solution intéressante pour les femmes ménopausées à la recherche de recours non médicamenteux destinés à soulager les bouffées de chaleur.

Source: Menopause (http://journals.lww.com/men)
publié le : 25/09/2014 , mis à jour le 24/09/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci