Apprendre une langue en dormant !

Dernière mise à jour: septembre 2014
123-vr-slapen-bed-170_10.jpg

news On savait que le sommeil aidait à consolider les informations mémorisées pendant la journée. Mais il y a moyen d’aller encore plus loin.

En l’occurrence, l’expérience a porté sur l’apprentissage d’une langue. Une équipe suisse (universités de Fribourg et de Zurich) a recruté une centaine de volontaires, avec l’allemand comme langue maternelle et qui souhaitaient apprendre le néerlandais (sur le principe, la méthode peut s’appliquer à toutes les langues). Dans l’après-midi et en soirée, chacun a mémorisé des paires de mots. Deux groupes ont été constitués :

• les uns ont été se coucher à 22 h et pendant leur sommeil, les mots qu’ils avaient appris auparavant ont été diffusés avec un faible volume sonore
• les autres sont restés éveillés, avec ici aussi la diffusion sonore des paires de mots

A 2 h du matin, tous les participants ont été soumis à un test de connaissances. Résultat : des scores sensiblement plus favorables dans le « groupe sommeil ». L’expérience a été renouvelée dans diverses configurations (heures différentes, modifications dans la composition des groupes…), avec toujours la même constatation.

« Notre méthode peut être testée par tout un chacun dans la vie de tous les jours », explique le coordinateur de cette étude. Qui ajoute cependant : « D’abord, il s’agit d’une technique d’appoint, qui doit être considérée comme une aide supplémentaire possible. Ensuite, on ne peut activer avec succès que des mots déjà mémorisés. La diffusion pendant le sommeil d’un enregistrement de mots qui n’ont pas été appris auparavant n’a aucun effet ».

Par le passé, cette même équipe avait réalisé une expérience similaire, concernant alors la mémorisation et le rappel des odeurs, et avait abouti aux mêmes observations.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.