ad

Pourquoi décore-t-on les citrouilles à Halloween ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 5151 visites
123-p-halloween-lantaarn1-pompoen-170-9.jpg

news Les citrouilles décorées ou transformées en lanternes sont indissociables de la fête d'Halloween. D'où vient cette tradition ?

Halloween est une fête originaire des îles britanniques. Son nom est une contraction de l'anglais All Hallows Eve et peut se traduire par « la veillée de la Toussaint ». Il s'agit d'un héritage de la fête païenne de Samain, célébrée à la même date par les Celtes et qui constituait pour eux une sorte de Nouvel An.

Jack-o'-lantern : c'est ainsi qu'on appelle la lanterne emblématique d'Halloween. Elle est née d'une légende irlandaise et serait apparue pour la première fois vers le milieu du 19ème siècle en Amérique du Nord, là où de nombreux Irlandais ont émigré lors des grandes périodes de famine qui touchaient leur pays d'origine.

Avant leur arrivée en Amérique, les Irlandais sculptaient des navets, des pommes de terre ou des betteraves pour y placer une bougie allumée. Ces lanternes représentaient les âmes des parents défunts. Elles étaient traditionnellement placées aux fenêtres ou à l'entrée des maisons pour accueillir les esprits bénéfiques et pour se protéger contre le mauvais sort. Lorsque les Irlandais sont arrivés en Amérique, ils ont utilisé des citrouilles, que l'on trouvait en abondance et qui étaient très pratiques à manipuler. Elles sont aujourd'hui devenues le véritable symbole de cette fête.

Source: B. Simon
publié le : 31/10/2014 , mis à jour le 12/08/2016
ad
pub