Les conseils pour se protéger contre le rhume

Dernière mise à jour: octobre 2014
vr-neus-zakd-allerg-verkoudh-ziek-1710_400_03.jpg

news Voici une série de conseils pour vous permettre d'affronter la baisse des températures en minimisant les risques de contracter un solide rhume.

Protégez sa bouche et son nez avec un foulard ou une écharpe afin de respirer moins d'air froid et ainsi d'éviter que les muqueuses soient fragilisées.

Bien couvrir les extrémités : mains, nez et oreilles. Lorsqu'une partie du corps refroidit plus vite qu'une autre, le système immunitaire ne se défend plus aussi bien face aux virus.

Bien s'hydrater. Contrairement à une idée reçue, l'alcool ne protège pas contre les microbes et ne réchauffe pas. Buvez environ 1,5 l d'eau par jour (hydratation des muqueuses), ainsi du bouillon de poule (pour ses vitamines et ses minéraux), du thé avec du citron et du miel, du lait chaud, des tisanes (notamment au thym, avec des vertus antiseptiques) et des jus de fruits (les agrumes sont riches en vitamine C).

Aérez votre domicile. Deux fois par jour (en tout cas au moins une fois le matin) pendant un bon quart d'heure, même par temps froid.

Ne surchauffez pas. La température ambiante ne doit pas dépasser les 18 ou 19 °C sous peine d'assécher les muqueuses du nez et de la gorge, ce qui les rendra d'autant plus sensibles aux microbes.

Se laver les mains plusieurs fois par jour à l'eau et au savon (ou les désinfecter avec une solution antiseptique). Il faut le faire systématiquement après un contact rapproché avec une personne enrhumée, après avoir été aux toilettes et avant chaque repas.

Le don de temps sauve des vies ! Le don de temps sauve des vies !
Pfizer Clinical Research Unit

Participez à une étude clinique et bénéficiez d’une compensation financière moyenne de 215 euros par jour.

Cliquez ici pour plus d’infos !
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram