ad

Comment bien nourrir ses muscles

Dernière mise à jour: août 2014 | 15391 visites
123-p-fitness-fiets-170-7.jpg

news Pour contribuer à une meilleure santé musculaire, il est important que la consommation de protéines soit bien équilibrée entre les trois repas de la journée.

Ceci n’intéressera pas que les sportifs : avec l’âge avançant, la masse et la force musculaires diminuent progressivement, et tout ce qui peut aider à freiner cette évolution doit être considéré avec une réelle attention. Il en va ainsi de l’alimentation, et plus spécifiquement de la répartition des sources de protéines.

Classiquement (ce n’est pas une généralité), le gros des apports intervient le soir : le petit déjeuner est plutôt riche en glucides (entre la confiture et les corn flakes), le déjeuner est assez aléatoire (entre le sandwich et la salade), alors que le souper (et son morceau de viande) accapare l’essentiel des protéines de la journée.

Une équipe américaine (université du Texas) a réalisé une expérience consistant à comparer la réaction du métabolisme musculaire selon la répartition des apports en protéines :

• soit chaque repas fournit un tiers des besoins quotidiens
• soit 10% au petit déjeuner, 15% au déjeuner et 65% le soir

Rappelons que l’apport quotidien recommandé est de 0,8 à 1 g de protéines par kilo de poids corporel. Et que constatent les chercheurs ? Que le métabolisme – et donc la croissance – musculaire est bien plus performant en cas de répartition équilibrée des protéines, et ceci à quantités égales.

Les auteurs insistent sur le fait que s'ils sont suffisants, il n'est pas nécessaire d'augmenter les apports (ce qui pourrait avoir pour effet de... nuire à la santé musculaire), l'important étant donc de faire plus attention à la manière dont on les répartit. Un œuf, un verre de lait, un yaourt, du fromage, du jambon, du blanc de poulet…, le matin et à midi, et moins de viande le soir : ce n’est pas très compliqué, et c’est un bon plan.

Source: The Journal of Nutrition (http://jn.nutrition.org)
publié le : 20/08/2014 , mis à jour le 19/08/2014
ad
pub