Les étonnants bienfaits du basilic

Dernière mise à jour: octobre 2019 | 5259 visites
tomat-basilic-medit-170-400-12.jpg

news Le basilic est l'une des plantes aromatiques les plus appréciées en été. Saviez-vous qu'il présente de précieuses vertus pour la santé ?

Le basilic est réputé pour son effet anti-spasmes, surtout sur l'appareil digestif. Il est recommandé aux femmes enceintes et allaitantes en raison de ses propriétés galactogènes. Riche en vitamines A et C, en calcium et en phosphore, son action antioxydante contribue à ralentir le vieillissement cellulaire. Séché, il fournit aussi de la vitamine K, capitale dans le processus de coagulation du sang. Il est également connu comme anti-inflammatoire, antibactérien et antiseptique. Appliqué sur la peau, il permettrait même d'éloigner les moustiques ! Enfin, il apaise les personnes très angoissées, stressées ou souffrant d'insomnies.

La cuisson


A l'instar d'autres plantes aromatiques comme la coriandre, le basilic ne supporte pas les longues cuissons. Il noircit et devient amer. Pour qu'il dégage pleinement toutes ses saveurs, il convient de le consommer cru, en feuille ou haché, ou de l'incorporer en dernière minute à un préparation chaude.

La conservation


Il est préférable de l’acheter en pot avec les racines et de le consommer dans les trois ou quatre jours (il faut lui fournir beaucoup d'eau). Coupé, il se conserve environ deux jours au réfrigérateur à condition qu'il soit enveloppé dans du papier absorbant humidifié. Il est également possible de le congeler.

C'est dans une jardinière ou au potager et en plein soleil qu'il se développe le mieux. Rentrez-le en hiver car il craint le gel, mais assurez-lui toujours un environnement suffisamment lumineux.

Source: Barbara Simon
publié le : 31/07/2014 , mis à jour le 29/10/2019
adv 19_top
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci