Manger des bananes pour mieux se concentrer

Dernière mise à jour: mai 2014 | 7766 visites
123-p-vr1-banaan-bananen-170-4.jpg

news Une expérience originale montre que la tyrosine aiguise la concentration et les réflexes. Cet acide aminé est très présent dans une série d’aliments.

Les acides aminés sont des constituants élémentaires des protéines. Ils jouent un rôle fondamental dans le fonctionnement de l’organisme, et pour ce qui concerne la tyrosine, on sait de longue date qu’elle est essentielle à la synthèse de composés aussi importants que la dopamine et l’adrénaline. Des chercheurs néerlandais (université de Leyde) ont voulu tester l’effet d’un supplément de tyrosine sur les facultés de réaction.

Des volontaires ont été placés face à un ordinateur. Sur l’écran apparaissaient des flèches soit de couleur verte, soit de couleur rouge. Lorsqu’une flèche verte s’affichait, ils devaient appuyer aussi rapidement que possible sur un bouton, en fonction du sens de la flèche (vers la gauche ou vers la droite). Quand il s’agissait d’une flèche rouge, ils devaient s’abstenir de tout mouvement. Les tests ont été réalisés en deux temps : après la consommation d’un jus d’orange enrichi en tyrosine, ou de jus contenant un placebo (substance neutre).

Le résultat montre que les réflexes des participants étaient bien meilleurs quand ils avaient reçu une dose de tyrosine. Les coordinateurs de cette expérience considèrent que la consommation d’aliments riches en tyrosine - et le cas échéant de suppléments - peut intervenir utilement (et sans effets secondaires) pour améliorer les capacités d’attention, de concentration et de réaction.

Ils recommandent cette approche dans toutes les situations qui mobilisent ces facultés (étudiants en période d’examen, conduite automobile…). Les épinards, la banane, les œufs, le soja, le fromage, le hareng mariné, les amandes ou encore l’avocat : autant de sources privilégiées de tyrosine.

Cette vidéo (en anglais) décrit l'expérience.

Source: Neuropsychologia (www.journals.elsevier.com/n)
publié le : 04/05/2014 , mis à jour le 03/05/2014
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci