L'asperge, le légume minceur

Dernière mise à jour: août 2016

news Très peu caloriques, riches en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, les asperges peuvent se déguster de multiples manières.

Vertes, violettes ou blanches, elles affichent la même valeur calorique, avec seulement 20 kcal/100 g. Attention cependant aux accompagnements, qui peuvent peser très lourd dans la balance (beurre fondu, sauce mousseline ou hollandaise, mayonnaise, crème...). Pour les vertes, on les préférera crues, coupées en fines lamelles (version carpaccio), accompagnées d'une sauce aux agrumes ou d'une vinaigrette bien relevée. Les blanches seront plutôt cuites à l'eau et servies au naturel, avec un peu de persil fraîchement haché ou un oeuf dur émietté.

Que contiennent-elles ?


• Environ 5 g de fibres/100 g.
• Une haute teneur en vitamine B1 et B2, en vitamine C et en provitamine A.
Un taux très intéressant de minéraux et d'oligo-éléments : potassium (200 à 300 mg/100 g), calcium (20 mg), magnésium (12-20 mg), fer (1 mg), avec des apports en cuivre, en manganèse, en zinc et en fluor.
• Peu de sel.
• De l'asparagine et du potassium, avec un effet diurétique et stimulateur de la fonction rénale, apprécié en cas de régime.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.