Invisible depuis un siècle, revoici la méduse mortelle (vidéo)

Dernière mise à jour: août 2015
123-zee-strand-wandel-170-2.jpg

news Alors qu’elle n’avait plus été aperçue depuis un siècle, une méduse particulièrement dangereuse a été capturée sur les rives du Queensland, à l’est de l’Australie.

Cette méduse, c’est Crambione Cookii, décrite pour la première fois en 1910 par un scientifique américain, Alfred Gainsborough Mayor, et qui n’avait plus jamais donné signe de vie depuis cette époque. Et voici quelques semaines, alors qu’elle remettait une tortue à la mer, une spécialiste de la faune marine, employée dans un centre aquatique, est tombée nez à nez avec une forme gélatineuse d’une soixantaine de centimètres de long.

« Il s’agissait d’une espèce que je n’avais jamais vue auparavant. Mais je n’imaginais pas avoir redécouvert une méduse que personne n’avait observée depuis plus de cent ans », explique-t-elle. Elle a capturé l’animal avec une extrême prudence, l’a ramené au centre et c’est à ce moment-là que l’espèce a été identifiée. La piqûre de Crambione Cookii est particulièrement toxique. Les spécialistes se demandent comment cet animal a pu passer inaperçu pendant une si longue période.

Voici la méduse redécouverte après un siècle (vidéo en anglais)

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram