ad

Les kilos en trop abîment les oreilles

Dernière mise à jour: février 2014 | 5660 visites
123-vr-horen-oor-doof-zeggen-170_09.jpg

news Une association a été établie entre l’excès de poids et un risque accru de perte auditive. L’activité physique permet de limiter cet impact.

Le lien est très étonnant, à vrai dire. Les spécialistes qui l’ont identifié ne l’expliquent pas clairement, encore qu’il pourrait être la conséquence d’un processus inflammatoire en cascade propre à l’obésité. En tout cas, après analyse des données concernant quelque six milles femmes suivies durant une vingtaine d’années, cette équipe du Brigham and Women’s Hospital (Boston) montre que :

un indice de masse corporelle (IMC) compris entre 30 et 34 augmente de 17% le risque de perte auditive et de 25% quand l’IMC se situe au-delà de 40, par rapport à un IMC inférieur à 25
• le constat est similaire lorsqu’on prend le tour de taille comme point de référence (risque accru de 11% entre 80 et 88 cm et de 27% à partir de 88 cm), par rapport à un tour de taille inférieur à 71 cm

Mais ils ajoutent un élément important : l’exercice physique – et en particulier la marche (deux heures par semaine à un rythme soutenu) – limite notablement cet effet. En d’autres termes, pour préserver son audition, et pour bien d’autres raisons encore, le contrôle du poids et la pratique régulière d’une activité physique sont particulièrement indiqués.

Source: The American Journal of Medicine (www.amjmed.com)
publié le : 26/02/2014 , mis à jour le 25/02/2014
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci