Forts en maths dès l'âge de 6 mois

Dernière mise à jour: février 2014
123-p-baby-kind-computer-170-2.jpg

news Dès le plus jeune âge, on peut observer si un enfant présente certaines compétences en mathématiques.

Insistons d’emblée sur le fait que rien n’est déterminé : ce qui suit ne signifie pas qu’un môme est prédestiné à échouer en maths ou qu’un autre va forcément réussir sans effort. Le travail reste la clé. Ceci étant, ces recherches conduites à l’université Duke (Etats-Unis) tendent à montrer que certains assimileront plus facilement les mathématiques, ce qui n’a rien de surprenant, mais surtout que ces capacités sont décelables très tôt. Dès 6 mois, en fait.

Des facultés innées


Une cinquantaine de bébés de cet âge ont été recrutés pour participer à des tests dits de reconnaissance numérique. Le principe a consisté à leur faire regarder des écrans sur lesquels s’affichaient des ensembles de points, soit en nombre constant, soit en nombre variable. La taille et la position des symboles variaient constamment. Des techniques très spécifiques ont permis de déterminer si le tout-petit parvenait à déceler la différence entre les valeurs numériques. Autrement dit, s’il maîtrisait la notion de quantité, sans évidemment savoir compter. Les enfants ont à nouveau été réunis lorsqu’ils ont atteint l’âge de 3 ans et demi. D’autres essais, avec des configurations mathématiques plus sophistiquées, ont été réalisés.

Le résultat indique que les enfants qui avaient obtenu un meilleur score à 6 mois réalisent des performances supérieures trois ans plus tard. En d’autres termes, certains présentent des facultés innées. Les auteurs insistent cependant sur le fait qu’il s’agit d’une variable parmi bien d’autres : rien n’est inéluctable, ni l’échec, ni la réussite. L’approfondissement de leurs travaux, poursuivent-ils, devrait permettre de mieux comprendre comment les jeunes enfants conceptualisent les données mathématiques, ce qui pourrait aider à développer de nouvelles méthodes d’apprentissage.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram