Médicaments : les antibiotiques en cinq questions

news Voici les réponses aux questions que beaucoup d'entre nous se posent sur les antibiotiques, et les conseils pour les utiliser correctement.

Faut-il toujours finir la boîte ?


Il est impératif d'achever le traitement même si l'état de santé s'est amélioré. La quantité prescrite permet à l'organisme de lutter avec toute l'efficacité voulue contre les bactéries.

Peut-on prendre des antibiotiques à titre préventif ?


Oui et non. Dans la plupart des cas, ce n'est pas utile et cela n'a même aucun sens : en l'absence d'infection bactérienne, les antibiotiques ne servent à rien. Toutefois, pour certains patients à risque ou dans des situations particulières (une épidémie dans une école ou dans une maison de repos, par exemple), il peut être nécessaire d'administrer des antibiotiques pour limiter la propagation de l'infection.

Les antibiotiques font-il baisser la fièvre ?


Pour lutter contre la fièvre, des médicaments spécifiques (les antipyrétiques) sont indiqués. Les antibiotiques agissent indirectement, en s'attaquant au foyer infectieux qui déclenche la fièvre. L'élimination des bactéries provoque une baisse de la température corporelle.

Les antibiotiques sont-ils efficaces contre la grippe ?


La grippe est une infection virale (virus influenza). Les antibiotiques sont inutiles, puisqu'ils ne sont efficaces que contre les bactéries. Ils seront nécessaires en cas de surinfection bactérienne, mais aussi chez les patients à risque de complications graves (maladie cardiaque, déficience immunitaire...).

Les antibiotiques permettent-ils de guérir plus rapidement ?


Ils participent à la lutte contre les bactéries, sachant que l'organisme doit aussi faire sa part du travail. Il va de soi que sans ces médicaments, la guérison serait plus longue et plus difficile, voire impossible.



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram