Les astuces pour laver les champignons

Dernière mise à jour: novembre 2016

news Une idée reçue prétend qu'il est nécessaire de rincer abondamment les champignons pour les débarrasser des résidus de terre ou de sable. Ce n'est pourtant pas une bonne solution.

Le champignon est particulièrement spongieux. Lorsqu'on le plonge dans l'eau, il se gorge et l'eau sera ensuite libérée pendant la cuisson. Ceci va faire perdre du goût et rendre la texture du champignon particulièrement caoutchouteuse.

Comment procéder ?


Le filet d'eau. Placez les champignons dans une passoire après leur avoir enlevé le pied (coupez un petit bout du pied ou à ras du chapeau). Laissez ensuite couler un filet d'eau, afin de les rincer sans pour autant les gorger d'eau.

Le papier absorbant. Nettoyez vos champignons un par un avec du papier absorbant humidifié ou avec un essuie imbibé d'eau ou de vinaigre blanc. Le vinaigre est indiqué pour les champignons de Paris, qui conserveront alors une certaine blancheur, ce qui est important si vous les consommez crus ou dans une pizza.

La brosse dure. Les professionnels de la restauration déconseillent d'éplucher les champignons de Paris et le chapeau des champignons des bois sauf s'ils sont très sales. Pour les nettoyer, ils recommandent d'utiliser une brosse dure, que l'on achète dans les magasins spécialisés.

Source: B. Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.