Mandarines et clémentines : le plein d'énergie

Dernière mise à jour: août 2015 | 4855 visites
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news Les mandarines et les clémentines sont excellentes pour la santé. Elles contiennent beaucoup de vitamine C, de caroténoïdes et de fibres alimentaires. Hypocaloriques, elles peuvent être consommées sans se priver, sauf en cas de problèmes d'estomac.

Les caroténoïdes, au-delà du fait qu'ils donnent leur couleur orange à ces deux agrumes, induisent des effets positifs intéressants sur la santé. Une étude japonaise a ainsi montré que la consommation de mandarine s'accompagnait de bienfaits chez les patients souffrant d'hépatite chronique, en les protégeant dans une certaine mesure contre le cancer du foie. La mandarine présente aussi des vertus préventives contre les infections hivernales et permet de lutter contre la constipation. En raison de ses faibles apports caloriques, elle trouve toute sa place lors d'un régime amaigrissant.

Comment les déguster ?


Dans des tas de préparations. Une sauce à la mandarine accompagne parfaitement un poulet, une dinde ou un autre type de volaille. Il est toutefois préférable de ne pas utiliser la peau, trop souvent traitée avec un antifongique ou des pesticides.

La mandarine et la clémentine sont parfaites dans les salades de fruits, ainsi que dans les verrines de crabe, de langoustine ou de homard. Elles se marient très bien avec les desserts lactés, les tartelettes aux fruits et les fromages. On n'hésitera pas à les incorporer dans des plats sucrés salés avec du riz, des gambas ou des scampis.


publié le : 15/03/2015 , mis à jour le 06/08/2015
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