ad

Apparence physique : une forte influence au boulot

Dernière mise à jour: août 2015 | 8562 visites
123-bureau-werk-170-9.jpg

news Les traits physiques, l’apparence, l’attractivité exercent une influence très nette sur la qualité des relations sur le lieu de travail.

Au point que cette étude de l’université Notre Dame (Indiana) « compare l’univers professionnel à une cour d’école », commente Santé Log. « Les élèves attrayants sont perçus comme populaires, les enfants moins favorisés par la nature ou atteints de maladies sont souvent vulnérables socialement et victimes d’intimidations. On pourrait imaginer que ce type de comportement disparaît avec l’âge, il n’en est rien ».

Cette conclusion est le fruit d’une analyse très fouillée des recherches conduites sur le sujet, complétée par des entretiens menés auprès d’un large panel de salariés.
Que constate-t-on ? Que de nombreuses études ont montré que l’absence ou l’insuffisance – des notions très subjectives – d’attrait physique ou intellectuel exposent à des traitements impolis, grossiers, voire cruels, comme les moqueries, les reproches, la violence verbale, la pression psychologique ou encore l’exclusion du groupe.

Combattre des préjugés inacceptables


A contrario, les personnes considérées comme plus attrayantes sont jugées plus conviviales, plus sympathiques, socialement plus intéressantes. Elles sont mieux traitées, bénéficient de plus d’attention et de moins d’hostilité. De fait, « les effets de l’attractivité dépassent la simple opinion et se traduisent par des véritables actions ». On peut ici citer ces travaux qui ont montré que les décisions d’embauche et de promotion peuvent être notablement influencées par l’apparence physique, avec notamment ce constat que les femmes obèses font trop souvent l’objet de discriminations sur le marché du travail.

Pour l'écrasante majorité des emplois, l’attrait physique n’est pas du tout une exigence professionnelle, mais il exerce pourtant nettement plus d’influence que ce que beaucoup veulent bien admettre (ouvertement en tout cas). Ce que disent ces spécialistes, c’est qu’il est largement temps que chacun prenne conscience de la réalité de ces préjugés et que ceux-ci soient combattus avec force.

Source: Human Performance (www.tandfonline.com/loi/hhu)
publié le : 08/10/2013 , mis à jour le 06/08/2015
ad
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci