Grippe : peut-on l'attraper avec le vaccin ?

Dernière mise à jour: janvier 2017 | 20405 visites
123-vr-ziek-verkoud-griep-hoest-170_11.jpg

news Il n'y a aucun risque que le vaccin antigrippe transmette la maladie. Mais on peut contracter le virus malgré la vaccination. Explications.

Le vaccin antigrippal ne contient pas de particules vivantes du virus de la grippe et ne peut donc pas la provoquer. L'injection a pour but d'amener l'organisme à produire des anticorps contre le virus influenza (l'agent de la grippe). Cela peut entraîner quelques désagréments comme des courbatures ou un léger état fébrile, mais certainement pas occasionner un épisode grippal.

Le fait de tomber malade peu après la vaccination signifie plus que probablement qu'une contamination s'est produite avant l'injection du vaccin, que ce soit par le virus de la grippe ou par un autre virus, comme celui qui cause le rhume.

Il faut attendre environ deux semaines avant que le vaccin contre la grippe offre une protection optimale. Durant ce délai, une infection est donc possible. Enfin, la vaccination n'est pas efficace à 100% : les souches grippales circulantes ne sont pas forcément identiques à celles présentes dans le vaccin, certaines personnes sont plus affaiblies et donc plus fragiles et plus exposées que d'autres... En tout état de cause, même dans ce cas, le vaccin exerce un effet protecteur contre les complications de la grippe et leurs conséquences potentiellement dramatiques.

Source: Barbara Simon
publié le : 11/10/2013 , mis à jour le 10/01/2017
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci