ad

L'importance de coucher son enfant à la même heure

Dernière mise à jour: septembre 2013 | 7944 visites
kind-slapen-170_400_12.jpg

news La durée du sommeil du jeune enfant est importante, mais aussi – et l’un et l’autre sont liés – le fait de le mettre au lit chaque soir à la même heure.

Le jeune enfant a besoin d’environ onze heures de sommeil par nuit, complétées par une petite sieste durant la journée. Pour que cette durée soit respectée, la régularité du moment du coucher constitue un facteur important. Dans le cas contraire, des soucis peuvent se manifester à terme.

Le rythme de l'horloge interne


C’est ce qu’ont établi ces chercheurs de l’University College London. Onze mille mômes ont été pris en considération. Aux âges de 3, 5 et 7 ans, les mamans ont répondu à un questionnaire sur les habitudes de sommeil de l’enfant. A 7 ans, chacun d’entre eux a été soumis à des tests de lecture, de calcul et de capacité spatiale. Après neutralisation d’une série de facteurs (revenu familial, type d’éducation, activités quotidiennes…), le résultat montre qu’une heure de coucher irrégulière à l’âge de 3 ans est associée à des scores inférieurs aux différents tests (cette déficience se renforce si des horaires assez fixes ne sont pas non plus respectés en grandissant).

Comment expliquer cette association ? Les auteurs indiquent que cette irrégularité perturbe le rythme circadien (l’horloge interne) et affecte la plasticité du cerveau à des moments-clés du développement. Ceci est donc particulièrement vrai à l’âge de 3 ans, avec un effet cumulatif par la suite.

Voir aussi l'article : Que faire quand un enfant ne veut pas dormir seul ?

Source: Journal of Epidemiology & Community Health (http://jech.bmj.com)
publié le : 14/09/2013 , mis à jour le 13/09/2013
ad
pub