De quoi les fumeurs ont-ils le plus peur ?

Dernière mise à jour: octobre 2013 | 3022 visites
123-p-sigaret-pakje-170-10.jpg

news Les photos-chocs sur les dangers du tabac, apposées sur les paquets de cigarettes, n’ont pas du tout le même impact en fonction du sexe et de l’âge.

Par définition, ces photos s’adressent à l’ensemble des fumeurs, sans distinction de profil. Or, cette étude britannique nous apprend que les réactions sont très différentes selon que l’on soit un homme ou une femme, jeune ou plus âgé. La sensibilité, les préoccupations divergent considérablement.

Une sélection de photos a été soumise à quelque vingt mille personnes, dont les réactions ont été analysées par une équipe de l’université de St Andrews (Ecosse). Globalement, trois images induisent l’impact le plus fort : le cancer de la gorge, la dégradation des dents et le cancer du poumon. Mais au-delà, bien des nuances sont observées.

Des avertissements mieux ciblés


Ainsi, les femmes se montrent particulièrement sensibles aux effets du tabac sur la peau, alors que les hommes affirment que la première raison qui les conduirait à arrêter de fumer concerne les troubles de l’érection, bien davantage que les risques de cancer ou de maladie cardiovasculaire. Il n’est pas surprenant d’apprendre que les fumeuses se sentent plus concernées que les fumeurs par les dangers du tabagisme pour le fœtus.

En examinant la situation par rapport à l’âge, les maladies cardiaques et pulmonaires suscitent surtout l’inquiétude au-delà de la cinquantaine, alors que parmi les 16-40 ans, ce sont les thèmes liés à l’infertilité, à l’impuissance et à la grossesse qui marquent le plus. A partir de ces observations, les spécialistes estiment que les campagnes de prévention et d'arrêt du tabagisme devraient être bien davantage ciblées en fonction des sous-groupes de fumeurs.

Source: Health Education Journal (http://hej.sagepub.com)
publié le : 23/10/2013 , mis à jour le 23/10/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci