ad

Sac à dos : bien le remplir et bien le porter

Dernière mise à jour: août 2013 | 2509 visites
wandelen-rugzak-170_400_07.jpg

news Pour une randonnée, une promenade en ville ou du camping, voici comment remplir correctement votre sac à dos pour que le poids soit bien réparti et que vous ne souffriez pas du dos.

Le poids. Il ne doit pas dépasser 20% du poids d'un adulte (14 kg pour un poids de 70 kg, par exemple). Pour les enfants, la barre est fixée à 10%.

Les protections. Un contrefort renforcé, deux bandoulières larges et réglables et si possible une sangle aux hanches. Les bandoulières doivent mesurer au moins 50 cm de long et 4 cm de large. Des lanières rembourrées assurent davantage de confort.

La répartition. Le contenu doit être réparti sur toute la longueur du sac. Etirez au maximum les lanières de compression pour immobiliser le sac contre le dos. Equilibrez les charges entre les deux côtés du sac.

Logiquement, ce qui est le plus susceptible d'être utilisé en cours de route (gourde, nourriture, guide touristique, vêtement de pluie...) sera situé sur le dessus, et ainsi être directement accessible. Placez les objets les plus lourds contre le dos. Les objets moyennement lourds le seront à hauteur des fesses, avec juste au-dessus et juste en dessous des objets plus légers.

La posture Le haut du dos et les épaules ne doivent pas assurer tout le travail : le rôle des hanches est important dans le maintien. Et pour mettre son sac, il est utile de le placer en hauteur (sur une table, sur un banc...), de se relever à la force des cuisses, afin de ne pas devoir effectuer un mouvement qui pourrait provoquer des douleurs dorsales.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub