Augmentation mammaire : les femmes satisfaites

Dernière mise à jour: juillet 2013 | 5117 visites
vr-borst-170_560_04.jpg

news La pose d’implants visant à une augmentation du volume des seins s’accompagne d’un taux de satisfaction élevé.

Cette étude a porté sur des femmes américaines qui ont reçu, pour la majorité d’entre elles, des implants remplis de solution saline. D’un âge moyen de 34 ans, elles ont été suivies durant une période de cinq ans après l’intervention. Une série de paramètres physiques et psychologiques ont été évalués par une équipe de la Société américaine de chirurgie plastique, dont le sérieux n’est pas remis en question, même s’il est légitime de s’interroger sur le sort qui aurait été réservé à des résultats négatifs (les conséquences du scandale des prothèses PIP ne sont pas prêtes d’être oubliées).

Une bien meilleure estime de soi


Mais en l’occurrence, les résultats sont bons, pour ne pas dire excellents pour certains d’entre eux. En ce qui concerne la douleur postopératoire, elle est évaluée en moyenne à 6 sur une échelle de 10, avec prise d’analgésiques durant une petite semaine. En termes de récupération, le processus de « retour à la normale » dure environ un mois. Près d’une dame sur deux déclare un engourdissement ou une perte de sensibilité temporaire du mamelon (2% de manière persistante) et le taux rapporté de complications (d’ampleur très variable) s’élève à 10%.

En ce qui concerne la nouvelle configuration des seins, 85% des patientes la déclarent « juste », 13% auraient préféré un volume plus importante et 2% un peu moins. Très peu (à peine 1%) se plaignent des cicatrices et 65% sont satisfaites de la fermeté. Cette enquête met en évidence une très nette amélioration du bien-être psychologique, sachant que 92% de ces femmes ont une meilleure estime d’elles-mêmes.

En tout état de cause, cette intervention ne doit jamais être considérée à la légère et la balance risques-bénéfices sera prudemment évaluée.

Source: Plastic and Reconstructive Surgery (http://journals.lww.com/pla)
publié le : 26/07/2013 , mis à jour le 25/07/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci