Appareil auditif : comment obtenir un remboursement ?

Dernière mise à jour: juin 2013
123-man-hoorapp-oor-doof-170-09.jpg

news Quelles sont les étapes à franchir pour bénéficier du remboursement d'un appareil auditif ?

Passer des tests d'audition chez un ORL. En fonction des résultats, le spécialiste rédigera une prescription pour tester un appareillage disponible chez un audicien. Durant cette période d'essai, il sera demandé au patient de remplir un questionnaire qui servira à établir le choix de l'appareil auditif. Si le patient n'est pas en mesure de compléter ce questionnaire, l'audicien sera consulté et en fera mention dans son rapport. Il recommandera un appareil auditif définitif en fonction des besoins et des attentes du patient.

• A l'issue de cette période, l'audicien rédigera un rapport de test. Le médecin ORL sera à nouveau consulté. Il se prononcera sur base des réponses au questionnaire-patient et du rapport de test de l'audicien pour établir une prescription pour un appareillage auditif définitif.

• L'audicien pourra à partir de ce moment-là introduire une demande d'intervention auprès du médecin-conseil de la mutualité du patient. Le médecin-conseil évaluera sur base des documents qui lui sont fournis la possibilité d'un remboursement.

Cette procédure peut prendre du temps et le remboursement, même partiel, n'est pas acquis d'office.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.