L'asperge, le légume pour maigrir

Dernière mise à jour: mars 2018 | 7677 visites
123-p-asperges-wit-170-5.jpg

news Qu'elles soient vertes ou blanches, les asperges ont la même valeur calorique, mais les asperges vertes sont plus riches en vitamines et en minéraux.

Le goût des asperges diffère en fonction de la couleur : la verte a une saveur plus prononcée que la blanche, au goût plus raffiné avec parfois quelques arômes de noix ou de noisettes.

L'alliée des régimes


L'asperge est le légume de prédilection pour celles et ceux qui souhaitent maigrir. En effet, elle est hypocalorique avec seulement 20 kcal/100 g. Il faut bien entendu que les asperges soient cuites à l'eau et consommées nature. Ce qui est calorique, ce sont les préparations auxquelles elles sont intégrées et les sauces qui les accompagnent.

La tendance est aux asperges (davantage les vertes que les blanches) dégustées crues en carpaccio avec une sauce aux agrumes ou aux fruits de la passion. On peut aussi les proposer grillées avec une volaille ou des pâtes.

Un trésor nutritionnel


Les asperges contiennent environ 5 g de fibres/100 g. Elles sont riches en vitamine B, en vitamine C (10 mg) et en provitamine A. Les asperges blanches avec des pointes vertes sont particulièrement riches en vitamine B1 et B2. Elles renferment de nombreux minéraux et oligo-élements comme du potassium (200 à 300 mg/100 g), du calcium (20 mg/100 g), du magnésium (12-20 mg/100 g), du fer (1 mg/100 g), sans oublier un apport moyen en cuivre, manganèse, zinc et fluor. En raison de leur teneur élevée en asparagine et en potassium, elles sont particulièrement diurétiques et stimulent la fonction rénale. Un facteur appréciable en cas de régime.

Comme les asperges contiennent peu de sodium, il est recommandé d'en consommer si vous souffrez d'hypertension ou si vous devez limiter votre consommation quotidienne de sel. A condition bien entendu de ne pas saler l'eau de cuisson ou les sauces qui les accompagnent.

Source: Barbara Simon
publié le : 07/06/2013 , mis à jour le 01/03/2018
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci