Trop de télé, mauvais caractère ?

news Pour des tas de bonnes raisons, il est utile de limiter l’exposition des jeunes enfants à la télévision. Il en va ainsi d’une propension aux problèmes de comportement.

L’influence se manifeste à partir de trois heures par jour de télé, ce qui est quand même beaucoup. L’enfant se montre alors plus irritable, avec un caractère disons moins facile. Et on parle ici de mômes âgés de 5 à 7 ans, dont les habitudes ont été observées (via des questionnaires soumis aux mamans) par une équipe de l’université de Glasgow (Ecosse).

Au total, quelque 11.000 jeunes ont été intégrés dans ces recherches, sachant que les deux tiers regardaient habituellement la télé moins de trois heures par jour. Une différence a donc été constatée en termes de problèmes de comportement entre les téléphages et les autres, mais rien de dramatique cependant. Ceci dit, il est important de rappeler d’abord que d’autres études ont abouti à des constats nettement plus préoccupants en termes de troubles psychosociaux (dans des populations d’enfants plus âgés), alors que l’on sait que l’exposition abusive à la télévision se traduit par un risque majeur de surpoids (lié à la sédentarité).

Le conseil est évident : interdire la télévision aux enfants, non, en limiter la durée, oui.

Source: Archives of Disease in Childhood (http://adc.bmj.com)

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram