Votre enfant fait pipi au lit : comment réagir ?

Dernière mise à jour: octobre 2013

news Voici une série de conseils pratiques et de solutions non médicamenteuses pour gérer au mieux l'énurésie nocturne chez l'enfant.

Ne le réprimandez pas, cela ne ferait que renforcer son malaise, voire son sentiment de culpabilité. Expliquez-lui que cela peut arriver à tous les enfants.

• Lorsque l'enfant dort ailleurs (chez un copain, lors d'un voyage scolaire...), ne prévoyez un lange que si c'est absolument nécessaire.

• Laissez une source lumineuse dans sa chambre ou dans le couloir. L'enfant a peut-être peur du noir et n'ose dès lors pas s'aventurer tout seul en pleine nuit jusqu'aux toilettes.

• Limitez sa consommation de liquide avant le coucher.

• Demandez-lui de se rendre aux toilettes avant d'aller au lit.

• Changez ses draps mouillés en sa présence, de manière à davantage l'impliquer sans pour autant le brusquer.

La méthode du calendrier peut être utile. Il s'agit d’un système de récompense qui semble donner de bons résultats chez les 4 à 8 ans. Dessinez une grille-calendrier avec l'enfant, en réservant une case par jour. Lorsque votre enfant n’aura pas fait pipi au lit, il coloriera une case, qui restera donc vide si ses draps ont été mouillés. Une dizaine de jours consécutifs avec des cases coloriées donneront droit à un cadeau convenu avec l'enfant (une demi-heure en plus de dessins animés ou une friandise par exemple). Si cette méthode ne donne pas de résultat après quelque temps, n'insistez pas car elle pourrait décourager l'enfant.

L’alarme-pipi. Ce petit appareil sonne dès que le pantalon de pyjama, la culotte ou le caleçon sont mouillés. L’enfant est alors réveillé et arrête d’uriner. Il coupe l’alarme et peut se rendre rapidement aux toilettes pour vider sa vessie. Ce système est très sensible et réagit en présence de la moindre goutte d’urine. Il sera nécessaire d'attendre quelques semaines pour que l'enfant s'y habitue et réagisse au mieux. Cette méthode donne des résultats positifs dans 70% des cas, mais elle ne s'adresse qu'aux enfants de plus de 8 ans.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram