Quels exercices conseiller aux personnes âgées ?

Dernière mise à jour: mai 2013 | 2947 visites
vr-ouder-zwemm-menop-senior-170_400_10.jpg

news Paradoxalement, le meilleur moyen d’éviter les risques de chute chez la personne âgée est qu'elle reste en mouvement. Il faut que le senior soit actif, bouge, sollicite au maximum ses réflexes, ses capacités de coordination et sa force musculaire. Quelles sont les activités physiques et les exercices à conseiller aux aînés ?

• Ne pas rester assis plus de trente minutes d'affilée.
• Il n’est jamais trop tard pour se (re)mettre à pratiquer une activité physique, même modérée : marche à bon rythme, vélo, natation, gymnastique, mais aussi le yoga ou le tai-chi. Il faut commencer à son rythme, sans forcer, sans prendre de risques : cinq à dix minutes par jour au début, avant d’atteindre progressivement une durée d'une demi-heure.
• Il ne faut pas forcément faire du sport : jouer avec les petits-enfants, promener le chien, jardiner, se rendre au marché à pied..., est déjà très sain.
Faites-vous accompagner lors de vos promenades, cela stimule la motivation. L'inscription dans un club (randonnée, vélo, gymnastique...) présente un double intérêt, à la fois physique et social.
• Demandez à un kiné de vous indiquer les exercices les mieux adaptés pour renforcer votre équilibre et votre force musculaire. Il tiendra compte de vos besoins, mais aussi des particularités de votre état de santé (limitations, douleurs...).


publié le : 16/05/2013 , mis à jour le 15/05/2013
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci