ad

Maigrir durablement : quelques conseils simples

Dernière mise à jour: mai 2013 | 11274 visites
lintm-obesit-dieet-broek-170_05.jpg

news Pour qu’un amaigrissement soit durable, il est nécessaire d’adopter des comportements qui permettent de… tenir la distance. Le respect de quelques recommandations peut y aider.

Compter les bouchées, éviter autant que possible de manger au restaurant ou au snack à l’heure du midi, tenir un journal précis des quantités consommées jour après jour… : voici quelques-unes des habitudes qui contribuent à une perte de poids si pas spectaculaire, à tout le moins durable.

Des chercheurs de l’université Cornell (New York) en proposent aujourd’hui d’autres, inspirées par un programme (en ligne) auquel ont participé quelque cinq cents personnes désireuses de maigrir de manière, disons, cohérente. Elles ont bénéficié d’un accompagnement par e-mail (pour les motiver) et de conseils personnalisés, reposant sur des petits changements de comportement face à la nourriture. La perte de poids moyenne s’est établie à environ un kilo par mois. Les auteurs insistent sur le fait que pour garder le cap sur le long terme, il est important de commencer par des modifications relativement peu contraignantes, de s’y tenir et de les compléter selon la situation de chacun par des mesures progressivement plus énergiques.

Les participants ont été invités à évaluer les « petits conseils » qu’ils considèrent les plus efficaces. Eviter les aliments malsains vient assez logiquement en tête de liste, avec ensuite :

ne jamais manger à même l’emballage (en cas d'envie de grignotage ou en avalant son sandwich, par exemple), mais disposer les aliments dans une assiette afin de mieux se concentrer sur ce qu'on ingère ;
• intégrer de la nourriture chaude au petit déjeuner et ne pas trop tarder à le prendre ;
• ne pas rester plus de trois à quatre heures sans avaler (un petit...) quelque chose ;
déposer ses couverts entre chaque bouchée, ce qui permet de manger plus lentement, plus tranquillement, favorisant ainsi la sensation de satiété.

Source: Journal of Medical Internet Research
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub