ad

Grignotage : le petit quart d'heure qui fait toute la différence

Dernière mise à jour: mars 2013 | 6641 visites
vr-chocola-eten-170_400_10.jpg

news Voici une suggestion intéressante pour ceux qui ont tendance à grignoter : mangez une petite quantité, puis attendez.

Patientez un quart d’heure environ et il y a toutes les chances que l’envie soit alors passée. En fait, la petite fringale est davantage liée à l’attrait du plaisir qu’à une véritable sensation de faim. La tendance à grignoter, explique cette équipe de l’université Cornell (Etats-Unis), est surtout motivée par la tentation plutôt que par un besoin physiologique.

En pratique, cela signifie qu’il est utile de démarrer par une portion limitée, au lieu de s’installer devant la télé avec son grand paquet de chips dans les mains. Les chercheurs ont réalisé des tests sur une centaine d’adultes, auxquels ont été proposées des quantités soit importantes soit réduites de friandises. Dans la première situation, les participants ont consommé, en moyenne, 100 kcal en plus. Ce qui est remarquable, c’est que dans les deux cas, il a été observé une baisse significative de l’envie de grignoter après environ un quart d’heure de pause.

Autrement dit, pour ceux qui souhaitent maîtriser ces apports (souvent néfastes pour le poids), il est conseillé de diminuer la quantité de départ et d’attendre que le cerveau enregistre qu’il a eu droit à sa « dose plaisir ». A partir de là, il reste à espérer qu’il s’en souvienne le plus longtemps possible…

[Source : Food Quality and Preference]


publié le : 13/03/2013 , mis à jour le 12/03/2013
ad
pub