Reflux gastrique (RGO) : que faire contre le brûlant ?

Dernière mise à jour: août 2021
123m-maagzuur-reflux-27-3.jpg

news Souffrir de remontées acides est un problème courant. Voici une série de conseils qui devraient permettre de limiter les désagréments du reflux gastro-oesophagien (RGO), communément appelé le « brûlant ».

Si les régurgitations s’accompagnent d'une toux sèche ou de douleurs de plus en plus fréquentes ou intenses, et que des pansements gastriques ou des adaptations diététiques ne suffisent pas, des traitements médicaux plus énergiques sont à envisager. L'administration de médicaments antiacides peut être proposée, et le cas échéant, le gastro-entérologue recommandera de procéder à une exploration visuelle de l'oesophage et de l'estomac (gastroscopie).

Les conseils

• Prendre ses repas dans un environnement calme. Mâcher les aliments suffisamment longtemps.

Fractionner les repas et ne pas concentrer l'essentiel de ses apports alimentaires sur un seul d'entre eux (le soir, en particulier).

• Limiter sa consommation de café, de thé, de chocolat, d’alcool, de boissons gazeuses, de féculents, d'agrumes, de tomates, de vinaigrette, d'œufs, de crudités, de mayonnaise (et autres sauces), de sucreries acidulées, de chewing-gum, de pâtisseries, de chips et de snacks gras.

• OK pour les légumes (chicons, carottes, haricots princesses...), les pâtes, le pain, les biscottes, les pommes de terre, le riz, le poisson et les viandes maigres.

• La sieste après un repas copieux est déconseillée.

Ne pas fumer.

• Limiter fortement les préparations grasses, riches en crème ou épicées. Il faut avoir la main légère sur le poivre et l'ail.

• Comme antidouleur, le paracétamol est préférable.

Apprendre à gérer son stress (les techniques de relaxation sont indiquées).

• Attendre au moins deux heures après le repas du soir avant d'aller se coucher.

• Surélever la tête du lit de 10 cm.

Source: Barbara Simon
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram