Allergie alimentaire chez l’enfant : attention au harcèlement

Dernière mise à jour: avril 2013
123-psych-pesten-uitlach-ruzie-gkind-170-08.jpg

news Beaucoup d’enfants souffrant d’une allergie alimentaire sont victimes de comportements d’intimidation, voire de harcèlement, de la part de leurs condisciples.

On ignore si les résultats de cette étude américaine (Mount Sinai Hospital – New York) peuvent être extrapolés tels quels à d’autres pays. Néanmoins, ces observations doivent inciter à la vigilance. Une équipe de pédiatres a interrogé quelque 250 familles, recrutées au cours d’une visite au service d’allergologie. Un tiers des enfants interrogés ont indiqué avoir fait l’objet d’intimidations, de moqueries, de menaces…, de la part de leurs camarades d’école, singulièrement au moment des repas (mais pas seulement) et spécifiquement liées à leur allergie alimentaire. Une vulnérabilité sociale dont la moitié des parents ignoraient tout. Lorsqu’ils en sont conscients, la qualité de vie de l’enfant est nettement améliorée, avec un sentiment de détresse beaucoup moins prononcé.

Cités par Santé Log, ces spécialistes considèrent que « les parents et les pédiatres devraient systématiquement interroger les enfants souffrant d’allergie sur leurs éventuelles expériences d’intimidation, afin que les parents en soient clairement informés et puissent ainsi aider leurs enfants à gérer ces situations ». Des résultats qui doivent également sensibiliser les personnels de santé scolaire.

[Source : Pediatrics]

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.