Une « vraie » maladie, c'est quoi selon vous ?

Dernière mise à jour: février 2013
man-bed-ziek.jpg

news Quels états considérons-nous comme des « vraies » maladies ? Une question curieuse, mais importante.

« Maladie : Altération de la santé, des fonctions des êtres vivants ». C’est la définition du Larousse. Mais à partir de là, il y a la perception subjective. Comment évaluons-nous certaines de ces altérations par rapport à d’autres ? Une équipe de l’université McMaster (Ontario) s’est penchée sur le sujet. Elle a adressé un questionnaire à plusieurs milliers de personnes (professionnels de la santé, patients, sujets en bonne santé, politiques…), en leur demandant de classer une soixantaine de situations selon qu’elles étaient considérées de « tout à fait » à « pas du tout » comme une maladie.

Les réponses font apparaître trois grandes catégories :

Ce qui est qualifié à juste titre et sans ambiguïté de maladie : le cancer, la pneumonie, le paludisme, la fibromyalgie, la dépression, le sida, la schizophrénie…
Ce qui n’est pas qualifié, toujours à juste titre et sans ambiguïté, de maladie : l’homosexualité, les rides, le vieillissement…
La zone grise, avec des avis très partagés : les addictions (alcoolisme, tabagisme…), l’obésité, la dysfonction érectile, la baisse de la libido, la carie dentaire, l’insomnie, les céphalées de tension…

Comme l’explique Santé Log, « dans tous les groupes, la nécessité de mobiliser des fonds publics pour la prise en charge est fortement corrélée avec la perception de maladie ». Autrement dit, un éventail d’états de santé, qui ne sont pas clairement perçus comme des maladies, ne justifieraient pas une mobilisation (ou un renforcement) des politiques de santé publique. Dans ce contexte, les auteurs de cette étude considèrent qu’il est important de travailler à une meilleure compréhension des raisons qui conduisent à considérer telle ou telle condition de santé comme une « vraie » maladie ou non.

[Source : British Medical Journal]

Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram