Le corps, communicateur d’émotions

123-p-vr-groep-fitness-170-2.jpg

news L’expression faciale des émotions n’est pas toujours suffisante : l’attitude corporelle joue alors un rôle déterminant.

En d’autres termes, nous évaluons les émotions intenses de l’autre en fonction d’indices communiqués par l’ensemble du corps. C’est ce que démontrent ces expériences conduites par une équipe américano-israélienne.

Dans un premier temps, des volontaires ont été confrontés à des photos de joueurs de tennis qui venaient de gagner ou de perdre un point important. Il s’avère que la seule vue du visage ne permettait pas de distinguer formellement les gagnants des perdants. Par contre, c’est le cas lorsque la photo est élargie et qu’il est alors possible d’observer l’attitude corporelle générale.

Pour confirmer cela, les chercheurs ont transposé (par un procédé numérique) les visages de gagnants sur des corps de perdants et vice versa. Le résultat montre une influence déterminante de la gestuelle corporelle. Les tests ont été reproduits avec des images de situations très variées, représentant des personnes ressentant de fortes émotions, et les observations se sont avérées identiques.

Autrement dit, si le visage d’un interlocuteur fournit souvent des indices (peur, dégoût, colère...), le cerveau enregistre bien d’autres informations, qu’il recoupe et synthétise en une fraction de seconde, nous permettant ainsi d’intégrer d’importants paramètres de communication interpersonnelle.

[Source : Science]



Dernière mise à jour: avril 2013

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram