ad

Bébé : les questions que se posent les mamans

Dernière mise à jour: août 2015 | 42863 visites

dossier Bébé vient de naître et déjà les questions se bousculent dans l'esprit de la maman. Pourquoi mon enfant a-t-il le hoquet ? Pourquoi a-t-il des selles liquides ? Réponses concrètes à ces préoccupations fréquentes.

1. Pourquoi mon bébé perd-il déjà ses cheveux ?

Ne vous inquiétez pas. Durant les premières semaines après la naissance, il est normal que le nouveau-né perde des cheveux, voire la quasi totalité. Les cheveux pousseront de plus belle par la suite... et parfois, d'ailleurs, dans une autre couleur !

2. Pourquoi mon bébé a-t-il le teint jaune ?

La bilirubine est un pigment biliaire qui peut donner à la peau des nouveau-nés une couleur jaunâtre. Pour y remédier, une photothérapie à raison de plusieurs heures par jour suffira.

3. Pourquoi mon bébé a-t-il le crâne déformé ?

La déformation du crâne du nouveau-né provient généralement de la pression exercée sur la tête lors de l'accouchement. Les fontanelles ne sont pas totalement fermées lors de la naissance, mais le seront pas la suite.

4. Pourquoi mon bébé a-t-il la peau des mains et des pieds qui pèle ?

C'est souvent le cas chez les nourrissons qui sont nés avec quelques jours de retard. Pas d'inquiétude à avoir. La paume des mains et la plante des pieds peuvent peler. Il faut le temps que la peau s'adapte à un autre environnement puisqu'elle est passée d'un univers humide à un air chaud et sec. Après quelques jours, il n'y paraîtra plus.

5. Peut-on couper les ongles du nouveau-né ?

De nombreuses mamans sont catastrophées en voyant leur nouveau-né se griffer le visage parce qu'il a de longs ongles. C'est tout à fait normal. Si vous envisagez de les couper, demandez conseil à du personnel médical ou de puériculture. Vous pouvez aussi mettre des petites moufles à bébé afin qu'il ne puisse plus se griffer.

6. Pourquoi mon enfant souffre-t-il d'éruptions cutanées, des petites taches rouges avec un point blanc ?

Ne vous inquiétez pas, lorsque bébé pleure trop longtemps, qu'il a trop chaud, qu'il est inquiet..., son visage peut se couvrir de rougeurs cutanées qui disparaîtront le plus souvent comme elles sont venues.

L'allaitement au sein

borstv-170_02.jpg
1. Quelle quantité de lait en cas d'allaitement ?

Au début, laissez l'enfant téter à son rythme. Il définira lui-même la fréquence des tétées. Votre corps s'adaptera à ses besoins. Le nourrisson établira très vite le rythme de ses tétées avec généralement des pauses de 2 à 2 1/2 heures entre chacune des séances d'allaitement. S'il lui arrivait de ne pas se réveiller et donc d'en louper une, laissez-le dormir. Il se rattrapera à la tétée suivante.

2. Tétons crevassés et allaitement

Les tétons peuvent être fendillés, crevassés, en raison d'importantes irritations provoquées par l'allaitement. Les crevasses peuvent même donner lieu à des saignements. Il convient de les désinfecter régulièrement avec une solution non alcoolisée et des gazes stériles, de respecter une hygiène rigoureuse sous peine d'infection. Préférez allaiter plus souvent mais moins longtemps. Vous pouvez également recourir à un petit capuchon en caoutchouc ou en silicone, voire à un tire-lait. Après l'allaitement, enduisez les tétons d'un peu de lait maternel et laissez sécher à l'air libre. Gardez la poitrine nue aussi longtemps que possible.

3. Mon enfant reconnaît-il mon odeur ?

Un bébé reconnaît très vite l'odeur et le goût du lait maternel. Votre odeur le rassurera.

Les bobos digestifs

1. Pourquoi le nouveau-né régurgite-t-il ?

Le bambin aura soit tété trop goulûment, soit trop vite et son estomac aura ingéré trop d'air. Veillez à ce que la tétine soit suffisamment remplie afin d'éviter qu'il n'absorbe trop d'air. Adaptez la vitesse de la tétine pour que l'enfant tète moins rapidement. Les régurgitations sont souvent, et à tort, considérées comme des vomissements. Elles sont en fait dues à un reflux (renvoi) de lait en provenance de l'estomac. Elles se produisent par jets assez importants et parfois impressionnants. A ne pas confondre avec des vomissements. Il se peut aussi que l'enfant ne digère pas le lait ou qu'il y soit allergique. Demandez conseil au pédiatre.

2. Pourquoi les selles de bébé sont-elles molles et même liquides ?

En cas d'allaitement, les selles sont généralement très molles, parfois liquides et assez fréquentes (en général après chaque tétée). Il n'y a aucune inquiétude à avoir. De même, il se peut que l'enfant soit constipé pendant quelques jours.

Par contre, si vous donnez le biberon, il est anormal que les selles soient liquides. Il faudra être vigilant : la diarrhée peut désydrater bébé. Consultez dans les meilleurs délais un pédiatre. Un enfant nourri au biberon fera ses (gros) besoins une à deux fois par jour.

3. Pourquoi mon bébé souffre-t-il de crampes ?

Les causes peuvent être multiples sans pour autant être alarmantes. Il convient parfois de provoquer son rot, de lui masser doucement le ventre. Il s'agit le plus souvent de problèmes digestifs passagers. Si les symptômes persistent et/ou s'aggravent, consultez le pédiatre.

Se promener et nager

baby-zwemmen-170_400_06.jpg
1. A partir de quand peut-on aller nager avec bébé ?

Les avis divergent. Certains estiment que les bébés peuvent déjà se rendre à la piscine à trois ou quatre semaines. D'autres pensent qu'il conviendrait d'attendre qu'ils aient trois ou quatre mois et qu'ils aient eu leurs premières vaccinations.

2. Puis-je immédiatement sortir promener bébé ?

Dès la sortie de la maternité, vous pourrez sans problème sortir avec bébé. Veillez à le vêtir non pas selon la mode imposée par la saison mais en fonction de la température extérieure. Ce n'est pas parce qu'on est en octobre qu'il faut impérativement lui mettre des vêtements d'hiver s'il fait 16 °C. Bébé ne devra pas avoir froid mais ce n'est pas une raison pour qu'il étouffe sous des couches successives de vêtements. Par temps froid ou pluvieux, veillez à ce que sa petite tête soit couverte. En été, évitez que l'enfant soit directement exposé au soleil.

Le biberon

baby-melk-fles-170_400_09.jpg
1. Combien de liquide mon bébé doit-il boire par jour ?

Il n'y a pas de règle absolue.

• On considère néanmoins que durant les six premiers mois, bébé devra recevoir entre 150 et 180 ml de nourriture par kg et par jour.

• Entre six et douze mois, les besoins en lait augmenteront à un demi-litre par jour, avec l'introduction d'une alimentation plus solide comme la panade ou des purées de légumes. Un schéma de référence vous sera remis à la maternité. Le suivi sera effectué par le pédiatre.

2. Quelle eau choisir pour les biberons ?

Il faut choisir une eau adaptée aux bébés. Vous pouvez également opter pour de l'eau du robinet à condition de la faire bouillir durant au moins cinq minutes et de la laisser refroidir à l'abri de la lumière. Il faut surtout que le taux de nitrates ne soit pas trop élevé. Vous pouvez également utiliser de l'eau minérale en bouteille (pas d'eau gazeuse), faible en nitrate et en sodium. Consultez les étiquettes pour connaître l'eau qui conviendra le mieux à bébé et qui est adaptée à la préparation des biberons.

La mort subite

Quels conseils contre la mort subite du nourrisson ?

• Votre bébé devra impérativement dormir sur le dos, sur un matelas bien dur et sans oreiller.
• La température de la chambre ne devra pas dépasser 18/20°C.
• Veillez à aérer régulièrement la chambre de bébé.
• Ne fumez jamais dans la chambre de l'enfant ni en présence de l'enfant.
• Ne lui donnez aucun traitement antitussif sans avis médical préalable.

L'influence hormonale

1. Ma petite fille a des pertes de sang vaginales : est-ce grave ?

Ne vous inquiétez pas, cela arrive souvent chez les bébés. Il s'agit d'un trop plein d'hormones maternelles transférées à l'enfant par le cordon ombilical.

2. Pourquoi mon bébé a-t-il de la poitrine ?

Tant les petits garçons que les petites filles peuvent avoir de la poitrine dans les premiers jours de leur vie. C'est également dû à un excès d'hormones. Cela disparaîtra au fil des jours.

Pleurs, éternuements et hoquet

baby-huilen-ma-roze-170_400_09.jpg
1. Pourquoi les bébés éternuent-ils si souvent ?

Les nouveau-nés éternuent souvent afin de nettoyer naturellement leur nez. C'est tout à fait normal.

2. Pourquoi mon bambin pleure-t-il ?

Peut-être a-t-il faim, a-t-il trop chaud ou trop froid, n'a-t-il pas fait son rot, a-t-il un lange mouillé... ? Ne paniquez pas, vous apprendrez à décoder les pleurs de votre enfant au fil du temps. Essayez de le consoler. Après tout, lorsqu'il est si petit, c'est son seul moyen de communication.

3. Pourquoi mon bébé a-t-il le hoquet ?

Parce qu'il a bu trop vite. Contrôlez la vitesse de la tétine et veillez à ce qu'il fasse son rot. Ne vous inquiétez pas, le hoquet passera comme il est venu, de lui-même.


publié le : 13/12/2012 , mis à jour le 08/08/2015
ad
pub