ad

Manipuler le cerveau pendant le sommeil

Dernière mise à jour: janvier 2013 | 6033 visites
hersenen-gr-170_01.jpg

news Etonnante étude qui démontre comment le cerveau peut être conditionné durant le sommeil.

Cette expérience s’inscrit dans le cadre des nombreuses recherches destinées à mieux comprendre la manière dont le cerveau intègre, consolide ou efface des informations pendant le sommeil. Des spécialistes du département de neurobiologie de l’institut Weizmann (Israël) ont soumis des volontaires à des tests assez originaux, reposant sur le « sniffing » (le reniflement), sachant que les odeurs plaisantes induisent des « sniffs » sensiblement plus prononcés que les senteurs désagréables.

Alors que les participants dormaient, les chercheurs leur ont fait respirer des odeurs agréables ou beaucoup moins, couplées à des sons différents. Un processus d’apprentissage dont les « cobayes » n’avaient pas été informés. Phase deux : la diffusion des sons seuls, sans odeurs donc, et ceci à la fois pendant la seconde partie de la période de sommeil et durant la journée qui a suivi.

Le résultat est saisissant, puisqu’il s’avère que les stimulations sonores précédemment associées aux odeurs agréables ont systématiquement déclenché des « sniffs » plus profonds ! Une réaction-réflexe qui ne trouve pas d’autre explication que celle d’un phénomène de conditionnement du cerveau.

[Source : Nature Neuroscience]

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub