Internet : moins menaçant que la « vraie vie »

123-p-vr-computer-170-1.jpg

news Le caractère pathologique du rapport à Internet, qui affecte un nombre non négligeable d’utilisateurs, fait l’objet de nombreuses études. Celle-ci essaie de cerner le rôle de l’anxiété.

Conduits par une équipe de la Texas Christian University, ces travaux ont étudié différents types de comportements en ligne pour tenter de prévoir une utilisation problématique d’Internet. Il en va ainsi de la tendance à se raconter en ligne (la « révélation de soi ») ou de la multiplication de liens sociaux virtuels, qui finissent pas prendre le pas sur la sociabilité « hors ligne ».

Excessif et compulsif

Comme l’explique Santé Log, « des recherches précédentes ont suggéré que les individus anxieux perçoivent la communication en ligne comme moins menaçante que la communication dans la « vraie vie ». Ici, les auteurs confirment le lien entre anxiété, difficulté de communication et usage compulsif d’Internet ; un usage problématique qui finit d’ailleurs par entraîner tout autant d’anxiété ».

Cet usage compulsif lié à l’anxiété est celui qui entraîne une dégradation du bien-être et de la qualité de vie (repli sur soi, dépendance…) ; ce qui n’est pas le cas de l’utilisation par commodité, par efficacité, qui induit quant à elle un usage excessif, mais pas problématique. Sachant que le rapport pathologique à Internet est en passe d’être reconnu comme un trouble mental, ces travaux contribuent à en décortiquer les mécanismes.

Ces observations ont été publiées dans la revue « Southern Communication Journal ».



Dernière mise à jour: janvier 2013
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram