Communiquer pendant l’amour, ça fait un bien fou

Dernière mise à jour: décembre 2012

news La communication pendant l’acte sexuel renforce la satisfaction. Mais ce n’est pas évident pour tous.

Le dialogue en matière de sexualité est un élément important pour les chercheurs en santé publique, rappelle Body Science. Il en va ainsi de la gêne ressentie lorsqu’il s’agit de demander au partenaire d’utiliser un préservatif ; une réticence qui expose à une grossesse non désirée ou à une maladie sexuellement transmissible. Mais qu’en est-il du lien entre communication et satisfaction sexuelle ? Une équipe de l’université de Cleveland s’est penchée sur le sujet.

Les chercheurs ont recruté quelque 200 hommes et femmes, d’un âge moyen de 29 ans. Une série d’éléments ont été examinés, avec des questions du type « Je me sens nerveux quand je pense que je dois parler des aspects sexuels de notre relation » ou « Je suis anxieux quand je dois évoquer ce que je n’aime pas pendant les rapports sexuels ». Les participants ont par ailleurs été invités à évaluer leur estime de soi sur ce plan, la manière dont ils pensaient que leur partenaire les percevait dans ce domaine, la confiance en leurs aptitudes…
Premier point : la communication pendant les relations sexuelles est associée à une meilleure estime de soi et à un degré de satisfaction plus élevé. Et forcément, l’absence de communication, en raison d’une certaine anxiété, est préjudiciable. Ensuite, la communication non verbale est au moins aussi intimement liée à la satisfaction que la communication verbale. En d’autres termes, gémir, toucher, bouger de manière très expressive afin de communiquer le ressenti paraît aussi efficace, et sans doute plus facile, moins intimidant, que de se lancer dans de grandes tirades.

Ceci étant, comme le relève l’un des auteurs, « nous ne sommes pas tous égaux devant ces aptitudes ». De fait, la construction du dialogue au sein du couple, la prise de confiance, jouent un rôle déterminant. Et en cas de blocage qui se traduirait par de la frustration, par une insatisfaction, il serait utile de se tourner vers un thérapeute.

Un article sur le sujet a été publié dans le « Journal of Social and Personal Relationships ».

Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité Dormeasan forte – Pour un sommeil de qualité
A.Vogel

Aide à s’endormir, apaise le corps et l’esprit pour se réveiller frais et reposé.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram