Sel et hypertension : 7 règles d'or

Dernière mise à jour: août 2016

news En cas d'hypertension, il est important de limiter sa consommation de sel au strict nécessaire. Cette modération vaut d'ailleurs aussi pour les personnes dont la pression artérielle est satisfaisante. Quel conseils peuvent être (très) utiles ?

1° - Pour rehausser la saveur des plats, le sel sera avantageusement remplacé par des épices et des plantes aromatiques.

2° - Privilégiez les fromages frais comme le chèvre et les fromages blancs demi-écrémés. Le brie, le camembert, le maroilles, les fromages à pâte dure comme le comté, le cantal et les bleus sont très riches en sel et donc à éviter.

3° - Rincez abondamment les légumes en conserve et en bocal afin d'éliminer le sel utilisé pour leur conservation.

4° - Attention aux plats préparés : ils sont souvent très riches en sel et en graisses.

5° - Que ce soit pour la charcuterie ou le poisson, évitez les préparations fumées, qui contiennent trop de sel : préférez le saumon frais au saumon fumé, le jambon cuit maigre au jambon de Parme.

6° - A l'apéro, méfiez-vous des chips, ses zakouskis, des scampis frits, des rondelles de saucisson ou des cubes de fromage. Rassasiez-vous de bâtonnets de légumes crus ou grillés (avec ou sans sauce au yaourt allégé).

7° - Consommez du pain sans sel.

Source: Barbara Simon
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