Chrome, chaussures et allergies

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 3597 visites
123-schoenen-zw-man-170-08.jpg

news La présence de sulfate de chrome dans les chaussures en cuir est une source fréquente d’allergies cutanées.

Près de la moitié des patients allergiques au chrome – et ils sont nombreux – présentent une dermatite des pieds provoquée par le contact avec le cuir des chaussures, rappelle le Dr Geneviève Démonet (JIM).

Le chrome est destiné à conférer souplesse, flexibilité et durabilité au cuir. Une équipe danoise s’est procurée soixante paires de chaussures, sandales et bottes en cuir ; destinées aux femmes, aux hommes ou aux enfants. L’intention consistait à quantifier la concentration et la libération de chrome (trivalent – le plus présent – ou hexavalent, à l’état de traces mais particulièrement allergisant). Résultat : 95% des chaussures contenaient du chrome, sans différences notables entre les modèles et quelle que soit la zone considérée (parties intérieures ou extérieures). Une forte libération de chrome trivalent a été notée ; et dans une moindre mesure de la forme hexavalente.

Le Dr Démonet commente : « Un étiquetage signalant la présence de chrome dans les chaussures serait certainement bienvenu, sans parler de l’arrêt de son utilisation pour le tannage du cuir… ».

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Contact Dermatitis ».


publié le : 10/09/2012 , mis à jour le 09/09/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci