Touchée par un homme, la femme s’échauffe

Dernière mise à jour: septembre 2012
123-koppel-shop-winkelen-170_08.jpg

news Le seul fait que l’homme touche une femme provoque chez elle une augmentation significative de la température de la peau du visage.

Un phénomène dont la grande majorité des dames n’ont d’ailleurs pas conscience, reconnaissent-elles. Des chercheurs de l’université de St Andrews (Ecosse) ont observé cette réaction à l’aide d’une caméra thermique. Une vingtaine de jeunes femmes ont participé à l’expérience, relatée dans la revue « Biology Letters » et relayée par Futura Sciences.

Des expérimentateurs, masculins ou féminins, étaient chargés de leur toucher la paume de la main, le coude, le visage ou le haut de la poitrine. En moyenne, le contact physique a fait augmenter la chaleur du visage de 0,1°C. Mais, mais… On observe que le toucher de la main ou du bras n’induit pas ou vraiment très peu de changements de température. Par contre, lorsqu’il s’agit du visage et de la poitrine (des zones plus intimes), celle-ci grime de 0,4°C. Mieux : l’amplitude thermique est trois fois plus importante quand c’est un homme qui touche, et d’autant plus s’il est jeune.
Trois parties du visage sont particulièrement concernées par cette « surchauffe » : le pourtour des yeux, le nez et la bouche. Etonnant, aussi, le fait que trois quarts des participantes ont indiqué, après l’expérience, n’avoir rien ressenti de particulier. Les auteurs suggèrent que cette réaction traduit une excitation sexuelle, même si celle-ci n’est pas consciente, ni même identifiée comme telle par les femmes. Et ils ajoutent qu’ils ne sont pas en mesure, en l’état, de déterminer si ces modifications thermiques sont perçues par « l’autre » (l’homme) et si elles contribuent à une forme de communication non verbale.

Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress Passiflora forte – Apaisant lors des moments de stress
A.Vogel

Retrouvez le calme lors des moments de stress et de tension grâce à la combinaison des plantes relaxantes.

Savoir plus?
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
volgopfacebook

volgopinstagram