Psoriasis : le café hors de cause

Dernière mise à jour: août 2012 | 4337 visites
123-drank-koffie-bonen-170_07.jpg

news L’association entre le café et le psoriasis n’était pas très claire. Cette étude met la boisson hors de cause.

Un impact favorable ? Délétère ? Une relation de cause à effet ? « Les données de la littérature médicale sont contradictoires quant au rôle de la caféine dans le psoriasis », explique le Dr Patrice Plantin (JIM). Pour essayer de clarifier les choses, poursuit-il, des chercheurs ont analysé les données portant sur quelque 82.000 femmes, intégrées dans la Nurses’ Health Study, une grande enquête épidémiologique conduite aux Etats-Unis sur des infirmières.

A l’entame (en 1991), aucune ne présentait de psoriasis. Les participantes avaient régulièrement été invitées à répondre à des questionnaires sur leur consommation (en particulier) de caféine, d’alcool et de tabac. Première observation : le risque de développer un psoriasis est modérément accru avec l’augmentation de la consommation de café. Deux : cette association disparaît après ajustement pour le tabagisme.

Le Dr Plantin poursuit : « Il ressort de cette étude que le café ne favorise pas la survenue du psoriasis et qu’il a probablement été incriminé à tort, du fait de la non prise en compte d’un facteur confondant majeur : le tabac ». Or, il est fréquent que les grands consommateurs de café soient aussi des fumeurs.

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « Archives of Dermatology ».


publié le : 18/08/2012
pub

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter:

Non, merci