ad

La « panse du buveur » : alors, vrai ou pas ?

Dernière mise à jour: novembre 2012 | 5728 visites
123-man-handen-buik-pijn-constip-170_07.jpg

news Boire beaucoup de bière fait-il grossir du ventre, et surtout du ventre ? Des chercheurs suédois se sont penchés sur la question.

Et ils n’ont pas procédé à la légère, si ose dire. Cette équipe de l’université de Göteborg a en effet effectué des mesures précises (poids, tour de taille, tour de hanches…) sur quelque vingt mille Allemands (hommes et femmes), invités dans le même temps à fournir des informations sur leur consommation habituelle de bière (de l’abstinent au gros buveur). Résultat : s’il est exact que boire (beaucoup) de bière peut être associé à un solide bedon, l’accumulation de graisse concerne généralement toute les parties du corps.

Le problème de cette étude, dont les observations ont été largement relayées, c’est qu’elle n’a pas strictement isolé le « facteur bière », par rapport au comportement alimentaire global. Autrement dit, les (gros) buveurs étant pour beaucoup d’entre eux aussi de bons vivants, amateurs de bonne chère, il n’est pas aisé de déterminer formellement l’impact spécifique de la bière.

Pour affiner, il faudrait soumettre des volontaires (avec un profil similaire) à un régime alimentaire identique, en faisant fluctuer la consommation de bière, et ceci durant une longue période. Pas simple… En tout état de cause, et pour bien des raisons, tout doux sur le houblon.

Ces résultats ont été publiés dans la revue « European Journal of Clinical Nutrition ».

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.
ad
pub