ad

Hypertension : un grand verre de jus d’orange

Dernière mise à jour: août 2012 | 21644 visites
123-fruitsap-sinaasapp-drank-170_08.jpg

news En raison de sa forte teneur en vitamine C, le jus d’oranges pressées peut contribuer à faire baisser la tension artérielle.

Cette équipe de l’université Johns Hopkins (Baltimore) a procédé à l’analyse fouillée d’une trentaine d’études antérieures, portant sur l’association entre la pression artérielle (systolique et/ou diastolique) et l’apport en vitamine C. La conclusion : un apport quotidien moyen de 500 mg de vitamine C réduit notablement, et assez rapidement, les valeurs de tension artérielle. Il est un fait que 500 mg, cela nous situe bien au-dessus des recommandations habituelles, encore que celles-ci portent sur la consommation minimale conseillée.

En tout état de cause, cet effet bénéfique de la vitamine C sur la pression artérielle s’explique notamment, selon les chercheurs, par ses propriétés diurétiques, avec effet indirect sur la plasticité des artères. En tenant compte des apports fournis habituellement par notre alimentation, un grand verre de jus d’orange – 100% naturel et sans ajout de sucre - chaque matin, cela ne peut faire que du bien !

Un article sur le sujet a été publié dans la revue « American Journal of Clinical Nutrition ».


publié le : 23/08/2012
ad
pub