Que peut-on faire pour mieux supporter la chaleur ?

Dernière mise à jour: août 2016 | 53167 visites
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conseil Par fortes chaleurs, il n'est pas toujours évident de vaquer à ses occupations quotidiennes sans mettre l'organisme à rude épreuve. Voici huit conseils pour mieux supporter la chaleur quand le thermomètre grimpe en flèche.

La manière dont l'organisme réagit à la chaleur dépend de la génétique et du métabolisme de chaque individu. Néanmoins, quelques recommandations d'ordre général peuvent s'appliquer à tous.

1°- Pas de gros efforts physiques aux heures les plus chaudes. Les courses interviendront tôt le matin ou en fin de journée. En ce qui concerne les activités sportives, ce n'est pas le moment de s'y remettre après une longue période d'inactivité. Les pratiquants réguliers doivent garder à l'esprit que par fortes chaleurs, le rythme cardiaque peut augmenter de dix à quinze pulsations par minute. Il est donc important de démarrer progressivement.

2°- Adapter son environnement de vie. Baisser les volets ou fermer les tentures en journée. Aérer tôt le matin et en soirée, lorsque la température est plus basse. La nuit, dormez avec la fenêtre ouverte. Il va sans dire que le four ou la cuisinière produisent une chaleur qui accentue la température ambiante. C'est le moment de savourer des plats froids et... de s'équiper d'un petit appareil d'air conditionné.

3°- L'un des mécanismes du corps pour réguler sa température interne est de produire de la sueur. La transpiration est un processus important, qu'il ne faut pas contrarier. Les pertes liquides seront compensées par des apports hydriques abondants et réguliers (au minimum deux litres par jour), ainsi qu'une alimentation riche en fruits et en légumes. Une douche tiède, et pourquoi pas froide si on la supporte, fera baisser la température corporelle. Pour davantage de confort, vaporisez de l'eau thermale sur votre peau, refroidissez vos poignets et vos tempes en appliquant un linge humide. Rafraîchissez-vous avec un peu d'Eau de Cologne.

4°- Ne pas s'exposer directement au soleil, même si la tentation est grande de boire un verre en terrasse ou de jardiner. Le coup de chaleur menace, avec sensation de malaise, nausées, maux de tête. Aux heures les plus chaudes, restez à l'intérieur, ou à l'ombre, sous un arbre où circule un air plus frais.

5°- Réfréner ses envies de boissons alcoolisées, et il vaut d'ailleurs mieux s'en passer, même si le petit coup de rosé s'accompagne d'un effet désaltérant. Alcool et chaleur ne font pas bon ménage, loin s'en faut.

6°- Porter des vêtements amples, en fibres naturelles (du coton ou du lin). Les matières synthétiques collent à la peau, ce qui est en soi très désagréable, et accentuent la transpiration. Elles peuvent d'ailleurs provoquer des irritations cutanées. Un chapeau à larges bords, une casquette, un bandana ou un bob sont parfaitement indiqués.

7°- Eviter les lieux très fréquentés, d'autant plus, forcément, s'il s'agit d'espaces fermés.

8°- Avant de démarrer, aérer longuement la voiture. Tout doux sur l'air conditionné, et si possible, postposez le départ d'un long trajet. Les transports en commun sont à éviter aux heures les plus chaudes ; et s'il n'est pas possible de faire autrement, toujours avoir à portée de main une petite bouteille d'eau.

Source: B. Simon
publié le : 27/06/2015 , mis à jour le 11/08/2016
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