8 conseils pour mieux supporter la chaleur

Dernière mise à jour: juin 2022
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Par forte chaleur, il n'est pas toujours évident de vaquer à ses occupations quotidiennes sans mettre l'organisme à rude épreuve. Voici 8 conseils pour mieux supporter la canicule.La manière dont l'organisme réagit à la chaleur dépend de la génétique et du métabolisme de chacun. Néanmoins, des recommandations d'ordre général peuvent s'appliquer à tous.

1. Pas de gros efforts physiques aux heures les plus chaudes

Les sessions footing se feront tôt le matin ou en fin de journée. En ce qui concerne les activités sportives, ce n'est pas le moment de s'y remettre après une longue période d'inactivité. Les pratiquants réguliers doivent garder à l'esprit que par forte chaleur, le rythme cardiaque peut augmenter de dix à quinze pulsations par minute. Il est donc important de démarrer progressivement.

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2. Adaptez votre environnement de vie

Baissez les volets ou fermez les rideaux en journée. Aérez tôt le matin et en soirée, lorsque la température est plus basse. La nuit, dormez avec la fenêtre ouverte. Il va sans dire que le four ou la cuisinière produisent une chaleur qui accentue la température ambiante. C'est le moment de savourer des plats froids et... de s'équiper d'un petit appareil d'air conditionné ou d'un ventilateur.

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3. Transpirez

L'un des mécanismes du corps pour réguler sa température interne est de produire de la sueur. La transpiration est un processus important, qu'il ne faut pas contrarier. Les pertes liquides seront compensées par des apports réguliers en eau, ainsi qu'une alimentation riche en fruits et en légumes. Une douche tiède, et pourquoi pas fraîche si on la supporte, fera baisser la température corporelle. Pour davantage de confort, vaporisez de l'eau thermale sur votre peau, refroidissez vos poignets et vos tempes en appliquant un linge humide. Rafraîchissez-vous avec un peu d'eau de Cologne.

Voir aussi l'article : Coup de chaleur : quels symptômes et que faire ?

4. Ne vous exposez pas directement au soleil

Même si la tentation est grande de boire un verre en terrasse ou de jardiner. Le coup de chaleur menace, avec sensation de malaise, nausées, maux de tête. Aux heures les plus chaudes, restez à l'intérieur ou à l'ombre.

Voir aussi l'article : Temps couvert : méfiez-vous des coups de soleil !

5. Portez des vêtements amples

Préférez des vêtements en fibres naturelles (du coton ou du lin). Les matières synthétiques collent à la peau, ce qui est en soi très désagréable, et elles accentuent la transpiration. Elles peuvent d'ailleurs provoquer des irritations cutanées. Un chapeau à larges bords, une casquette, un bandana ou un bob sont parfaitement indiqués.

Voir aussi l'article : Soins et beauté de la peau : les conseils quand il fait chaud

6. Evitez les lieux très fréquentés

Si vous le pouvez, préférez la marche aux transports en commun bondés. Evitez les lieux très fréquents, d'autant plus s'il s'agit d'espaces fermés et qu'ils ne sont pas climatisés.

7. Avant de démarrer, aérez la voiture

Tout doux sur l'air conditionné, et si possible, postposez le départ d'un long trajet. Les transports en commun sont à éviter aux heures les plus chaudes ; et s'il n'est pas possible de faire autrement, ayez toujours à portée de main une petite bouteille d'eau.

Voir aussi l'article : Quels sont nos organes les plus menacés par les fortes chaleurs ?

8. Réfrénez vos envies de boissons alcoolisées

Il vaut d'ailleurs mieux s'en passer, même si le petit coup de rosé s'accompagne d'un effet désaltérant sur le moment. Alcool et chaleur ne font pas bon ménage, loin s'en faut, puisque l'alcool déshydrate.

Voir aussi l'article : Que faire contre les jambes lourdes en été ?

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle
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