En voyage, quelle alimentation pour bébé ?

Dernière mise à jour: août 2012
123-kinder-babyvoed-potje-170_07.jpg

news En vacances, l'allaitement maternel est évidemment le mode d'alimentation le plus simple et le plus sûr : pas de risques d'intoxication alimentaire, pas de préparation et une hygiène irréprochable.

Si vous donnez le biberon

1. Pas de lait en thermos

Certaines précautions sont nécessaires, tant pendant le trajet que durant le séjour. N'emportez pas de lait prêt à l'emploi dans un frigobox ou dans une bouteille thermos. Pourquoi ? Lorsque le lait reste trop longtemps au chaud, il perd de ses vitamines et des bactéries risquent de se propager plus rapidement.

2. L'eau chaude

a/ Dans une bouteille thermos avant le départ : il ne restera qu'à ajouter le lait en poudre.

b/ Possibilité, sur place ou en cours de route, de chauffer de l'eau : emportez le lait en poudre et l'eau plate en bouteille que vous utilisez habituellement.

3. Pas de lait tout préparé

Concernant les produits prêts à l'emploi, dès que la boîte ou la bouteille auront été ouvertes, le lait se conservera au réfrigérateur durant maximum vingt-quatre heures, à une température de 4°C.

Si vous donnez une alimentation solide

1. Les petits pots

Ils constituent une alternative saine et pratique à une nourriture préparée à la maison.

2. Pas de préparations maison

En cas de longs trajets, les petits plats faits maison exigent des conditions de conservation spécifiques et la qualité des aliments ne sera pas toujours garantie au fil des heures. A éviter, donc.

Et en cas de diarrhée ?

1. Réhydrater

La déshydratation est l'une des principales complications de la diarrhée, surtout chez l'enfant de moins de 2 ans. Il est recommandé d'administrer une solution sucrée-salée de réhydratation (en vente en officine). Efficacité optimale garantie. Le pédiatre précisera la quantité à administrer et à partir de quel stade.

2. L'allaitement en prévention

L'allaitement maternel reste la meilleure arme antidiarrhéique. Par météo très chaude, pour éviter tout risque de déshydratation, donnez régulièrement une cuillère d'eau à bébé. En cas de fièvre et/ou de vomissements, il est nécessaire de consulter un médecin.

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Passion Santé SA.