Départ en vacances : préparez vos dents !

123-vr-tandarts-ok-170_07.jpg

news L’Association professionnelle flamande des dentistes (VBT) vient de publier quelques conseils utiles pour prévenir de bien pénibles désagréments lors d'un séjour à l'étranger et sur la meilleure manière de réagir en cas de soucis bucco-dentaires.

Première recommandation, incontournable : une visite de contrôle chez son dentiste avant le départ (pas la veille !).

Les cinq conseils

1°- On n'oublie pas de glisser sa brosse à dents et son dentifrice dans sa trousse de toilette. Sur les vols intercontinentaux, les passagers reçoivent généralement une mini-brosse à dents et un petit tube de dentifrice. Si tel n’est pas le cas, n’hésitez pas à les demander à l’hôtesse. Pour des raisons évidente d’hygiène, il est impératif de prévoir un support pour déposer sa brosse à dents (sur l’évier des toilettes publiques ou dans l’avion). En fonction de la destination, il peut être nécessaire d'emporter des comprimés pour désinfecter l’eau fournie dans la chambre d'hôtel. Sinon, brossez-vous les dents avec de l'eau en bouteille. Ne négligez jamais le risque infectieux.

2°- Prévoir des analgésiques, en cas de douleur dentaire soudaine. Ne jamais appliquer un antidouleur directement sur la gencive, cela risquerait d'aggraver les choses. Si vous devez acheter un analgésique dans une pharmacie à l'étranger, n'acceptez pas n'importe quoi : demandez une substance active (comme du paracétamol) ou une marque précise.

. Prendre avec soi le numéro de téléphone de son dentiste (le cas échéant de son remplaçant). Tout simplement pour lui demander conseil si nécessaire, alors qu'il pourra, s'il le juge utile, prendre directement contact avec le confrère qui vous soigne sur votre lieu de séjour.

4°- Avant de consulter un dentiste à l’étranger, informez-vous (auprès de l’accompagnateur, du réceptionniste de l'hôtel...). Assurez-vous que les mesures d’hygiène sont strictement respectées dans le cabinet : gants, propreté des lieux, instruments stérilisés... Le cas échéant, essayez de vous faire accompagner par un traducteur. N’hésitez pas (voir point 3°) à communiquer les coordonnées de votre dentiste en Belgique.

5°- Renseignez-vous sur le statut du dentiste (conventionné ou non) et prenez soin de fournir toutes les informations et de recevoir tous les documents nécessaires pour qu'un remboursement intervienne à votre retour.

Source: VBT

Dernière mise à jour: juin 2016

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram