Les joueurs de foot, une forme exceptionnelle d’intelligence

123-sport-voetbal_170_07.jpg

news Les joueurs de foot, surtout ceux qui atteignent un très haut niveau, manifestent une forme d’intelligence absolument remarquable.

Pour atteindre les sommets de son sport, et en l’occurrence le football, il est indispensable d’être doté de qualités physiques hors normes et d’un mental d’acier, et d’exploiter au mieux ces dons. Mais cela ne suffit pas, en tout cas pour faire partie de l’élite. C’est ce que vient de démontrer une équipe de chercheurs du Karolinska Institutet (Stockholm).

Une cinquantaine de footballeurs (des deux sexes), jouant à différents niveaux de compétition, ont été recrutés. Des tests leur ont été proposés, visant à évaluer leurs fonctions exécutives ; et en particulier la créativité, la capacité à effectuer plusieurs tâches en même temps, ou encore la flexibilité. Résultat : les joueurs de première division ont obtenu les meilleurs scores, qui ne sont atteints que par 5% de la population générale. Les joueurs de divisions inférieures se situaient également, mais dans une bien moindre mesure, au-dessus de la moyenne.

Autre élément : les meilleurs aux tests étaient également ceux qui marquaient le plus de buts ou qui effectuaient le plus de passes décisives. « Un point reste encore à éclaircir », commente Futura Sciences. « Ces facultés intellectuelles sont-elles innées ou ont-elles été acquises à force de pratique, d’expérience ? » En tout cas, indiquent les chercheurs dans la revue « PLoS One », les responsables de clubs de foot seraient bien inspirés de faire passer ces tests à leurs (jeunes) recrues, afin d’évaluer encore plus finement leur potentiel.



Dernière mise à jour: juillet 2012

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram